4 critères pour un bon promoteur immobilier !

Le promoteur immobilier est un professionnel des opérations immobilières. Il se charge de mettre en relation des personnes physiques ou morales à investir dans des projets de construction et de trouver des occupants pour le financement de l’opération. Une de ses principales missions est de vous conseiller et de vous orienter si vous désirez acheter, louer ou construire une maison. Il peut aussi agir dans le foncier et se charge de divers corps de métier intervenant de la réalisation à la vente du bien.  

Que dit la loi au sujet du contrat de promotion immobilière ? 

Le contrat de promotion immobilière est un mandat d’intérêt commun régi par l’article 1831-1 du Code civil. Dans cet article, le promoteur immobilier s’engage envers le maître d’ouvrage, pour une somme convenue dès le départ, à réaliser un programme de construction et de procéder aux opérations juridiques, administratives et financières relatives à ce bien. 

En étant un maître d’ouvrage délégué, le métier de promoteur requiert des compétences techniques vraiment larges. Spécialiste du marché immobilier, selon l’article 1831-1 du Code civil, il va se charger de l’opération de construction immobilière. Mandaté par les clients, moyennant une rémunération convenue à l’avance, il dispose d’une grande liberté pour réaliser ses missions. Ces missions sont : 

  • Juridiques : la négociation des contrats avec les entreprises ; 
  • Administratives : la préparation des missions de construction ; 
  • Financières : la recherche de fonds propres. 

Des garanties indispensables dans le choix du promoteur immobilier 

Le promoteur immobilier doit avoir des compétences techniques, mais aussi juridiques. Il doit être en mesure de proposer toutes les garanties pour sécuriser le contrat de promotion immobilière. La première est la garantie d’achèvement. Elle est obligatoire et atteste de la livraison de la construction. Il y a aussi la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement, l’assurance responsabilité civile professionnelle ou encore la garantie de bon fonctionnement. Elles sont facultatives, mais sont tout de même recommandées dans la pratique.  

Les 4 qualités du métier de promoteur 

Être tenace 

Le promoteur immobilier ne doit pas se laisser décourager par le moindre problème. Il faut savoir qu’entre les soucis relatifs au permis de construire ou encore le secteur foncier assez difficile à cerner, il doit garder la tête sur les épaules. 

S’adapter à toutes les situations 

Le promoteur immobilier doit être apte à négocier, à discuter avec les ouvriers sur le chantier ou à conclure un contrat avec les entreprises et les banques. Il sait se fondre dans tous les environnements.  

Savoir se remettre en question 

Le bon promoteur sait saisir toutes les opportunités qui s’offrent à lui afin d’avancer dans son chantier de construction. Il doit savoir peser les pour et les contre pour la bonne réussite du projet d’investissement et solliciter les meilleures aides.  

Savoir prendre des risques 

La promotion immobilière comporte des risques. Le meilleur promoteur immobilier saura gérer les risques qui se présentent à lui afin de livrer le projet dans les délais impartis. Il va aller à l’encontre des soucis rencontrés et trouvera une solution à tout. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut