Le métier de chasseur immobilier est à dissocier de l’agent immobilier. Il a été popularisé par la célèbre émission de Stéphane Plaza « Chasseur d’appart ». Il est soumis par la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 ou Loi Hoguet. Pour effectuer son mandat de recherche de biens, il doit avoir une carte professionnelle remise par la Chambre de Commerce et d’Industrie et une assurance. Offrant un vrai gain de temps, il propose un accompagnement personnalisé pour une personne qui souhaite acheter, louer un bien.
Quelle est la mission du chasseur immobilier ?
Afin de bien cerner le marché immobilier, il est conseillé de se rendre auprès d’une agence immobilière. Être accompagné d’un professionnel permet de se doter des outils et des compétences adaptées pour dénicher un bien au meilleur prix. Le chasseur immobilier fait partie de ces experts qui effectuer tout le travail de recherche du bien rêvé !
Faisant partie de la fédération nationale des chasseurs immobiliers en France, il se chargera de prospecter et de sélectionner les annonces immobilières les plus pertinentes pour son client. Il se chargera aussi de faire les visites afin de trouver l’appartement qui réponde aux critères du client. Puis, il se chargera de faire une éventuelle négociation sur le prix de vente jusqu’à la signature de l’acte de vente en lui-même.
Opter pour le service de chasseur d’appartement, c’est donc avoir la garantie d’un accompagnement solide dans la procédure d’achat ou de location d’une habitation. Pour les personnes ayant peu de disponibilité, c’est une très bonne option.
Les avantages de faire appel à un chasseur d’appartements à paris
Le chasseur immobilier, faisant partie de la fédération nationale des chasseurs immobiliers, a plusieurs avantages à vous donner. Comme la recherche d’un bien immobilier peut être une étape assez fastidieuse et surtout complexe : consultation des annonces, appel des vendeurs, relance de la vente, les visites, les démarches juridiques et administratives… Le particulier peut ne pas s’y retrouver. Il faut avoir une grande disponibilité. Pourquoi joindre un chasseur immobilier ?
- Il vous simplifiera grandement la vie ;
- Il sélectionnera les annonces ;
- Il se chargera des visites ;
- Il vous informera sur les démarches qu’il aura effectuées.
Un chasseur immobilier et un agent immobilier sont-ils similaires ?
La frontière est assez mince entre ces deux professions. Pourquoi ? Car il n’est pas rare de voir un chasseur immobilier jouer le rôle d’agent immobilier et inversement. La première différence qu’il faut garder en tête c’est que le chasseur d’appartements n’a pas pour mission d’aller vous vendre un produit. Sa mission première est d’apporter son savoir-faire et ses compétences pour se mettre à la place du client. Il agit pour son compte dans toutes les démarches administratives.
Le chasseur immobilier ne va pas présenter des maisons qu’il faille à tout prix qu’il vende, mais il va chercher la pépite comme le ferait un client, en répondant à des critères précis. Il a donc une attitude neutre, contrairement à l’agent qui a pour mission de vendre un bien précis d’un autre client.