Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Vous n’aviez jamais entendu parler du terme DPE auparavant ? C’est le diminutif de Diagnostic de Performance Energétique. Ce terme peut être vague et pas très commun pour certains. Mais pas de panique ! Nous allons vous aider à mieux le comprendre en passant en revue ses diverses caractéristiques et vous montrer par quels moyens il est possible de l’améliorer.  

Définition d’un DPE 

Le Diagnostic de Performance Energétique se présente sous la forme d’un diagramme progressif et coloré. Il sert à faire une évaluation de la consommation énergétique d’une maison, c’est-à-dire qu’il mesure le taux d’émission de gaz à effets de serre émis par celle-ci. Cette évaluation est catégorisée d’A à G selon son degré de consommation. 

Il est la plupart du temps accompagné d’un dossier contenant les performances énergétiques, les caractéristiques ainsi que les équipements liés à votre logement. 

Il est alors possible de l’améliorer en effectuant divers changements. 

Comment faire une amélioration après diagnostic ? 

Nombreux peuvent être les facteurs d’inefficacité énergétique d’un logement : les systèmes de chauffage vieillissants, le renouvellement d’air, le toit, etc. 

Vous êtes surement en train de vous demander comment améliorer ce diagnostic. Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

Effectuez des travaux d’isolation 

La majorité de la consommation en énergie de votre maison est utilisée pour le chauffage. Il est donc nécessaire de limiter les déperditions de chaleur en faisant des travaux d’isolation :  

  • Sur la toiture, qui constitue 30 % des déperditions de chaleur ; 
  • Sur les murs, qui constituent 25 % des déperditions de chaleur ; 
  • Et sur les fenêtres, qui en constituent les 30 %. 

Certes, faire tout ceci vous demandera un budget non négligeable, mais il vous est conseillé de faire les travaux petits à petits. 

Installez un système de chauffage plus performant 

Remplacer votre système de chauffage vous accordera également d’importantes économies d’énergie surtout pour les chauffages au fioul et au propane.  

Optez donc pour les nouveaux modèles de chauffage qui sont de plus en plus sophistiqués et économiques en même temps, qu’ils soient électriques ou à gaz naturel. Ils sont avantageux, car émettent une quantité moins importante de dioxyde de carbone et d’oxyde d’azote, 

Évitez de négliger la production d’eau chaude 

Changer de chauffe-eau peut aussi être un bon moyen pour améliorer votre note consommation énergie, surtout s’il s’agit d’une maison ancienne.  

Utilisez des modèles thermodynamiques ou solaires pour limiter sa consommation électrique. 

Améliorer en suivant les conseils émis suite au DPE 

En premier lieu, l’amélioration du DPE vous procurera une maison moins polluante et plus agréable à vivre. Et quoi de mieux qu’une maison entièrement écologique ? Vous participerez ainsi à une meilleure protection de votre environnement. 

En second lieu, une fois l’amélioration faite, votre maison gagnera d’une ou deux classes énergétiques et augmentera alors sa valeur financière sur le marché au cas où vous aimeriez la revendre. 

Certes, faire ces améliorations peut vous sembler coûteux sur le moment, mais si vous faites une évaluation sur le long terme, cela vous avantagera sur le plan économique. Cependant, il existe quand même des méthodes pour des améliorations à prix moindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut