Comment améliorer le DPE d’un appartement ?

Le DPE a pour objectif d’évaluer la consommation énergétique de votre logement et surtout, sa répercussion en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il va évaluer les caractéristiques de votre appartement ainsi que la description des divers équipements et l’état des systèmes de chauffage qui sont fixes. Il convient aussi d’étudier la climatisation et la valeur isolante de la maison. Pour réduire la note de consommation d’énergie, il convient de faire quelques changements chez soi.  

Faire une isolation thermique pour améliorer son DPE 

En tant que propriétaire, vous aurez à effectuer des travaux d’isolation thermique si vous désirez améliorer votre diagnostic de performance énergétique. Même si vous avez un chauffage très performant, cela ne peut pas pallier les déperditions thermiques provoquées par une mauvaise isolation. Si votre appartement est mal isolé, 30 % de la chaleur peut s’échapper par les murs, le toit ou les fenêtres.  

Il est donc indispensable d’isoler la toiture, ainsi que les combles perdus par l’extérieur ou l’intérieur. Pour les murs, une isolation externe est recommandée afin de mieux envelopper la structure de votre maison et pour préserver les ponts thermiques. Pour les fenêtres, privilégiez le double vitrage.  

Améliorer son DPE avec un meilleur système de chauffage 

Dans un appartement, le chauffage est sans aucun doute le poste de dépense le plus important en énergie. Si vous voulez réduire vos factures et avoir une meilleure note DPE, il existe des astuces simples comme : 

  • L’installation de robinets thermostatiques pour gérer la température des radiateurs ; 
  • Le calorifugeage des canalisations d’eau chaude ; 
  • L’installation de thermostats afin de gérer instantanément la température. 

Toutefois, il faut noter que si le système de chauffage n’est pas du tout performant, ces astuces ne suffiront pas pour améliorer votre DPE. Pour ce faire, il faudra penser à changer votre chaudière en optant pour un équipement ayant une plus haute performance énergétique. Vous pouvez aussi miser sur une pompe à chaleur géothermique ou air et eau. Les professionnels recommandent également la pose d’un système de production d’eau chaude qui va économiser de l’énergie comme le chauffe-eau thermodynamique ! Le solaire est aussi une bonne option.  

Quelles sont les diverses aides de l’État pour appliquer les conseils résultants d’un diagnostic ? 

Différemment du DPE qui a une force obligatoire, le DPE volontaire peut être éligible à certaines aides de l’État comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou le CITE. Dans tous les cas, parce que l’amélioration de son DPE peut nécessiter un grand investissement, il y a diverses aides en plus, comme la prime énergie, l’écoprêt à taux zéro ou encore les subventions de l’ANAH. Ces aides peuvent être cumulables dans certains cas, mais il faut se renseigner.  

Les travaux d’isolation ou l’installation d’une chaudière ayant une haute performance peuvent aussi être éligibles à des aides. Cela va permettre d’inciter les propriétaires à s’engager dans des travaux, sans pour autant avoir à dépenser beaucoup d’argent. En plus, grâce à des travaux de rénovation énergétique, il est possible de faire baisser ses factures et d’apporter une valeur ajoutée à son bien.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut