Vous possédez déjà une résidence principale et avez l’ambition de monter un projet immobilier afin de préparer votre retraite et vous construire un patrimoine ? Tout d’abord, nous saluons cette initiative qui saura, nous vous le souhaitons, instaurer une certaine sérénité dans vos perspectives d’avenir. Ensuite, nous allons au travers de cet article vous délivrer des conseils pour transformer votre investissement locatif en offre des plus attractives sur le marché immobilier !
Comment créer une offre qui saura rapidement rembourser votre crédit immobilier ?
En revêtant votre casquette d’investisseur, de nombreux facteurs doivent être importants à vos yeux si vous voulez rembourser le plus rapidement possible votre crédit immobilier, et ainsi commencer à dégager du bénéfice.
Instaurer un prix au mètre carré intéressant
Tout d’abord, l’emplacement de votre patrimoine va vous permettre de tabler sur un prix médian plus ou moins intéressant pour vous. Ce dernier va dépendre :
- De l’attractivité globale de la région ;
- Du type de quartier, à savoir zone de commerce, quartier résidentiel, étudiant ou familial, etc. ;
- Des services présents aux alentours, comme des activités, des commerces d’alimentation, des transports en commun, dont les fameuses LGV.
Sélectionner les locataires en phase avec la ville
Afin de satisfaire les deux partis, il est judicieux d’attentivement sélectionner vos futurs locataires.
Rappelons, avant toute mauvaise interprétation, que ces critères ne doivent légalement pas représenter une discrimination ethnique, religieuse, ou quelle qu’elle soit.
Nous vous recommandons de sélectionner des profils qui correspondent parfaitement à tous les critères d’emplacement abordés précédemment. Plus les demandeurs sont susceptibles d’apprécier tout ce dont votre emplacement bénéficie, plus ils seront enclins à accepter le prix que vous proposez et à rester durablement et respectueusement dans votre bien !
En quoi les LGV correspondent-elles parfaitement à ces critères ?
Si le focus de cet article se porte sur les lignes à grande vitesse, c’est pour de bonnes raisons. En effet, elles donnent tous les avantages d’emplacement que nous avons énumérés.
Tout d’abord, si une telle ligne existe à proximité de votre investissement locatif, cela provoque beaucoup d’afflux de personnes, ce qui engendre : commerces, attractivité, etc. Or, les locations présentes dans un pôle majeur d’une ville auront tendance à accroître leur prix mendiant.
Dans la même logique, plus la demande sera forte dans la zone de votre bien, plus cette dernière est susceptible de correspondre aux critères de la loi Pinel de réduction des impôts.
Quelles villes françaises choisir pour profiter des LGV ?
Un des avantages à vouloir privilégier une zone desservie par une LGV, c’est qu’une seule ligne bénéficie à de nombreuses villes, ce qui élargit grandement votre choix. Ainsi, en plus de proposer une location attractive, vous pourrez choisir une ville qui vous plaît, pour éventuellement y loger ponctuellement lorsque votre crédit immobilier sera remboursé !
Le premier projet à suivre pour un choix judicieux est l’arrivée de la LGV Paris-Bordeaux qui profitera à :
- Rennes ;
- Tours ;
- Poitiers ;
- Angoulême ;
- Bordeaux.
Le second est l’extension de la LGV Bordeaux-Toulouse, qui va encore accroître l’attractivité de l’immobilier à Toulouse, déjà très intéressant pour le pôle étudiant qu’il possède.